Zéro Déchet

Shampoing solide : Lamazuna VS Lush

En pleine démarche Zéro Déchet, l’un de mes premiers réflexes à été de tester les shampoings solides, tout d’abord le Lamazuna puis le Lush. Ayant des critères très sélectes en termes de cosmétique capillaire, je leur ai trouvé beaucoup d’avantages et d’inconvénients.

Le shampoing solide de chez Lamazuna

Commençons par le shampoing solide Lamazuna, le premier que j’ai pu tester. Soyons chronologiques !

En réalité, mon cher et tendre me l’a offert pour Noël, alors que j’étais en pleine prise de conscience écologique. Il a eu donc eu la très bonne idée de m’offrir ce joli cadeau. Comme il s’agissait de ma première expérience de shampoing solide, mon avis premier n’a pas été très objectif. Disons que je l’ai trouvé sympa à utiliser bien que sa forme m’a paru, dès le départ, peu adapté à une longue crinière comme la mienne. Effectivement, il a une forme plutôt allongée et des nervures sur le dessus qui n’ont pas forcément d’intérêt.

Je ne m’attendais pas à grand chose en fait, je pensais que dans tous les cas, le résultat serait satisfaisant et il l’est. Néanmoins, à force de plusieurs mois d’utilisation, mes cheveux avaient un peu perdu de leur qualité capillaire. Avec la forme du shampoing et le fait qu’il mousse très très peu, j’avais beaucoup de mal à laver toute ma tête. Je n’arrivais pas à laver mes longueurs (même si il semblerait que ça ne soit pas forcément utile…), ni la totalité de mon cuir chevelu. Après un shampoing, j’aime avoir les cheveux IM-PE-CABLES, je suis assez intransigeante là-dessus. Au niveau odeur, ce n’est pas génial non plus, il n’avait pas d’odeur particulière. D’ailleurs je ne l’ai pas dis, mais il s’agissait du shampoing solide pour cheveux normaux. En d’autres termes, mise à part son côté écologique et composition plutôt clean, je ne lui trouvait pas d’avantages à l’utilisation. Je pense en tous cas, qu’il est plus adapté aux cheveux courts.

Avantages du shampoing Lamazuna :

  • La composition
  • L’emballage compostable
  • Sa résistance à l’eau (il ne font pas même placé sous la douche)

Les inconvénients du shampoing Lamazuna :

  • L’odeur inéxistante
  • Il ne mousse pas assez
  • Sa taille, son format
  • Sa prise en main

 

Le shampoing solide Lush

Une fois le shampoing solide Lamazuna terminé ou du moins trop petit pour que je ne puisse l’utiliser sur mes cheveux, je suis partie à la recherche d’un autre type de shampoing solide. Je ne savais pas encore vers quoi j’allais me tourner; Pachamamaï, un autre Lamazuna ? J’ai ensuite vu une vidéo de Et Pourquoi Pas Coline, dans laquelle elle parle de shampoings solides de chez Lush. A mes yeux, Lush était une marque qui faisait pas mal de greenwahsing (si vous ne savez pas ce que c’est, j’en ferais peut-être un article dédié). J’ai toujours entendu dire qu’ils utilisaient parfois des composants pas super clean… Normalement, on a le détail de tous les ingrédients présents dans leurs produits sur le site et sur les étiquettes. Je me suis donc dirigée vers ce shampoing solide un peu à l’aveuglette, j’ai simplement écouté les conseils de la vendeuse et c’était parti ! Le soir même, j’ai testé le shampoing et il n’avait rien à voir avec le Lamazuna. Beaucoup plus facile à prendre en main par sa forme. Il mousse beaucoup plus et laisse donc les cheveux plus propres. Il laisse également une délicieuse odeur (de citron pour moi, je crois que celui que j’ai pris est le Godiva) dans les cheveux, parfois même carrément des petits morceaux de pulpe de citron.

 

Avantages du shampoing Lush :

  • L’odeur
  • La prise en main
  • Sa forme
  • Il mousse bien
  • La sensation de cheveux vraiment propre après utilisation
  • Sa conservation longue durée

Les inconvénients du shampoing Lush :

  • L’utilisation de tensioactif dans la composition
  • Emballage moins sympa
  • Moins résistant à l’eau

 

En définitive, je préfère davantage le shampoing solide Lush qui me semble plus adapté aux cheveux longs. Il mousse plus, il lave mieux, il sent meilleur, je peux donc laver toute ma crinière avec. Le Lamazuna conviendra plus à ceux qui sont à cheval sur la compo, bien que Lush utilise quelques tensioactifs, je trouve que ça reste tout de même 1000 fois qu’un shampoing classique et toujours plus écologique également. Il sera aussi plus adapté, je pense, aux cheveux courts.

1 Comment

  1. coucou, je ne sais pas quel shampoing tu as choisi chez Lush mais je crois que s’ils moussent bcp, c’est parce que leurs tensio-actifs sont sulfatés et peu recommandables (alors bof vu que tu veux éviter les sulfates ^^)
    j’avoue que j’ai commencé par les produits Lush dans mon passage au naturel avant de me rendre compte que c’est pas toujours aussi naturel qu’on veut bien le croire et pas forcément plus écolo / sain (mais beaucoup plus cher) que ce qu’on trouve habituellement dans le commerce

    je pense essayer les shampoings solides Douce Nature (ceux en forme de fleur avec un trou au milieu ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *