baume a lèvres toxiques
Beauté

Nos baumes à lèvres toxiques !

Fan des bons vieux Labello, adepte des baumes à lèvres Yves Rocher ? Vous allez vite déchanter ! En effet, on a récemment découvert un bon nombre de substances toxiques et parfois cancérogènes dans les baumes à lèvres que l’on utilise tous.

Les substances toxiques et cancérogènes retrouvées

C’est l’UFC-Que-Choisir qui a décidé de passer au crible les baumes à lèvres. En effet, la période hivernale est de retour à petits pas, nous allons donc tous ressortir nos compagnons de l’hiver, j’appelle : les baumes à lèvres ! 21 marques ont donc subit différents tests et le résultat n’a pas été concluant. La moitié des produits testés contiennent des substances toxiques (notamment des huiles minérales) et des perturbateurs endocriniens (décidément, ils sont partout ceux là) qui sont pour la plupart cancérogène. Ces substances s’accumulent dans le foie et les ganglions lymphatiques et les conséquences pour l’organisme ne sont pas encore connues. Néanmoins, il semblerait que certaines personnes en détiennent jusqu’à 5g dans leur organisme, ce qui n’est pas souhaitable du tout ! C’est ce que nous explique Fabienne Maleysson, journaliste à l’UFC-Que-Choisir.

Les baumes à lèvres se doivent d’être des produits salubres car ils peuvent être ingérés directement. Ainsi, il est important maintenant de bien sélectionner les baumes à lèvres que vous utiliserez cet hiver. Voici ceux qui sont à éviter à tout prix :

  • Macadamia d’Yves Rocher
  • Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux
  • Original classiccare de Labello
  • Classic moisturising lip balm de Carmex
  • Nultric, soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay
  • Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron
  • Cold cream, stick lèvres nourrissant d’Avène
  • Nutrition, soin lèvres desséchées de Le Petit Marseillais
  • Stick lèvres hydratant d’Aptonia et Stick lèvres hydratant d’Uriage.

Maintenant, quel baumes à lèvres choisir ?

Nous voilà tous inquiets ! Mais comment allons-nous survivre à l’hiver si même la Cold Cream Avène ne peut plus rien pour nous ? C’est très simple, même si les études ont montrés que certaines marques se foutent royalement de nous, d’autres marques en revanche sont très très clean. Et vous serez étonnés sur résultat… En haut du podium : le stick à lèvre de la marque Cien de Lidl. Son prix ? 0,75€ ! De quoi nous faire vite oublier la Cold Cream d’Avène qui coûte quand même presque 6x plus cher… Bref.

Parmi les baumes à lèvres sains, vous trouverez aussi le Soin des Lèvres de Caudalie et le Stick Lèvres Nourrissant de Melvita.  Après honnêtement, un peu de beurre de karité pur peu aussi suffire et là aucun risque de découvrir quoi que ce soit, à bon entendeur ! 😉  Pour ceux qui ne savent pas où s’en procurer, Aromazone en propose à un prix très raisonnable ! Globalement, misez plutôt sur les produits les plus naturels possibles et dirigez vous plutôt vers les magasins bio. N’hésitez pas non plus à décryptez la liste INCI du produit que vous voulez acheter via le site La Vérité sur les cosmétiques. J’ajouterais aussi que cela nous prouve qu’il ne faut pas se laisser avoir pas les produits vendus en pharmacie ou parapharmacie. Si parfois nous avons l’impression que ce sont de bons produits, lorsqu’on retourne le pot et qu’on comprend ce qu’il y a dedans, on tombe de haut.

Allez, à la chasse aux baumes à lèvres à présent !

11 Comment

  1. Peu convaincue , les marques haut de gamme totalement oublié. ….la fabrication est aussi importante ,les produits Cien, sont ils testés de la même manière ?…
    La France est un pays où il y a une vrai e rigueur
    Et puis avoir un cancer parce qu’on a appliquer un baume à lèvres. …….

    1. En effet, il manque quelques marques de luxe dans les tests, je suis d’accord avec toi. Mais ce qui est intéressant c’est que ce sont des produits utilisés pour le test par la plupart des consommateurs. Je suis d’accord, la fabrication est aussi importante, mais malheureusement, cela n’a pas vraiment d’impact sur le fait qu’ils ajoutent ou pas des substances indésirables et toxiques dans nos produits cosmétiques en général. Malheureusement, il y a beaucoup moins de rigueur en France que ce que l’on pense… Je te laisse aller prendre 2 ou 3 de tes produits cosmétiques conventionnels, les retourner et aller sur La Vérité des Cosmétiques pour décrypter la composition des produits… Souvent, ça fait très peur… J’ajouterais aussi que les produits cancérogène ne vont pas t’apporter systématiquement un cancer, mais ils peuvent être des facteurs aggravants dans l’apparition ou le développement de cancer. Et ça malheureusement, c’est la pétrochimie de nos produits cosmétiques conventionnels… Triste mais bien réel.

  2. Merci beaucoup pour cet article ! Je découvre ton blog grâce à Hellocoton et j’aime beaucoup ton contenu! Ma mission de cet automne: trouver un nouveau baume à lèvres ! Je ne jurais que par le Carmex & le Avène en hiver… Tant pis ! La santé avant tout !

    1. Merci à toi pour ton commentaire et ton passage ici ! Même mission pour ma part pour cet automne… J’avoue que j’aimais beaucoup les Carmex et le Avène était une institution… Comme tu dis la santé avant tout… N’hésite pas à me dire ce que tu auras dégoté comme baume à lèvre pour cet hiver 🙂

    1. Ah Logona, c’est la marque de mon dentifrice hihi ! Tu me diras si il est efficace ! Avec le froid qui arrive, il faudra qu’on aille se boire un petit chocolat, thé ou autre un de ces quatre <3 🙂

  3. Hello Emma !
    Merci pour ton article, ça donne envie d’essayer le Lidl ! ^^ Le Caudalie est bien, je l’avais pris l’hiver dernier mais j’avoue que mon préféré est le rêve de miel de Nuxe, il n’est pas ultra clean mais j’ai pas encore trouvé plus efficace.. est ce que tu sais s’ils en parlent dans l’article ?

    1. Hello Anne-Sophie,

      Dans l’article ils parlent de celui-ci : le Bio beauté by Nuxe Stick lèvres haute nutrition 8 h. Il est dans la liste verte, je dirais, plutôt sain. Mais le rêve de miel ne doit pas avoir fait parti des baumes testés… Après ce que tu peux faire c’est aller sur La Vérité des cosmétiques et le décrypter. Ca sera déjà un bon point de départ afin de savoir si il est blindé de pétrochimie ou pas et si c’est le cas, il y a des chances que tu doives en changer…
      ça peut aussi être l’occasion de tester le bio de chez Nuxe 🙂

  4. Bonjour moi qui utilise des baumes tous les jours en hiver je dois dire que ça me fait un peu peur maintenant. Pouvez-vous citer un ou deux ingrédients qui sont vraiment à proscrire afin que l’on arrive à choisir un bon soin des lèvres? J’avoue que je n’y connais pas grand chose en la matière. Par ailleurs, j’utilise la cold cream de chez Avene en soin nettoyant du visage, pensez -vous qu’il puisse y avoir le même genre de produit nocif dans un produit different mais d’une même gamme/marque ?
    Merci d’avance.
    Pauline

    1. Bonjour Pauline, il faut vraiment proscrire tous les perturbateurs endocriniens dans vos produits cosmétiques en général… Comme indiqué dans l’article, je vous conseille de prendre la Cold Cream et de décrypter sa composition sur le site La Vérité des Cosmétiques. Ainsi, les produits nocifs présents dedans vous seront présentés facilement. Il est fort probable que ce produit soit loin d’être clean, j’ai parfois retrouvé des PEG ou des sulfates dans des produits de pharamcies et ce sont des produits très très irritants ! Autant dire que c’est comme se laver avec son Paic Citron quoi… Pour les baumes à lèvres, je sais aussi que la marque Hurraw fait de très bons baumes si vous voulez en changer 🙂

  5. puisque tu parles d’Aroma-zone, j’aime bien leur baume à la noix de coco, assez gras pour la saison froide (un peu trop pour l’été)
    le seul reproche : il est tellement onctueux qu’il vaut mieux le garder au frigo pour qu’il reste en forme et ne s’effrite pas à chaque utilisation

    j’ai testé plusieurs marques : Weleda, Logona, Melvita, Lavera
    la compos est généralement correcte mais les résultats pas toujours à la hauteur

    en tout cas, ça fait plusieurs années que j’ai bazardé les baumes du commerce et j’ai récemment commencé à remplacer les rouges à lèvres (même combat, on en ingère forcément) mais les « sains » ne brillent pas par leur palette chromatique malheureusement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *