sulfates et silicones mauvais pour vos cheveux
Non classé

Les sulfates et silicones : ennemis de nos cheveux !

En ce moment, je suis obsédée par la remise en forme de mes cheveux. En effet, a coup de couleurs à répétitions, shampoings aux compos catastrophiques (pleins de sulfates), soins pleins de silicones, lavages trop fréquents, sèche-cheveux et lisseurs il fût un temps… Qu’on se le dise, aujourd’hui mes cheveux ne me remercient pas. De ce constat, je suis partie en recherche d’informations, décidée à trouver la solution pour satisfaire ma tignasse.

Petit historique capillaire

Avant de parler de nos méchants copains, je voulais faire un petit historique de la vie de mes cheveux. Ce qu’il faut savoir, c’est que j’ai commencé les colorations assez jeunes et je ne me suis jamais vraiment lassée d’en faire. J’avais eu un élan de prise de conscience il y a 2-3 ans et j’avais réussi à retrouver ma couleur naturelle, mais j’ai vite rechuté et j’ai fait une couleur bordeaux à mes cheveux. C’est là que tout s’est compliqué puisque l’auteure de cette coloration m’a en réalité décoloré la moitié de ma chevelure (assez longue). Donc je me suis retrouvée avec une couleur magnifique mais des cheveux CRA-MES, ils le sont encore aujourd’hui… Mes cheveux poussent très vite donc une bonne partie de cette décoloration est en voie de disparaitre, il doit me rester 6-7 cm de cheveux décolorés. MAIS, comme je voulais retrouver un résultat uniforme sur mes cheveux, j’ai décidé de faire une couleur brune pour uniformisé le tout. Donc en résumé une partie de mes cheveux sont décolorés, une autre partie est colorée et une autre est naturelle.

A savoir également que je n’utilise plus de sulfates depuis 1 an et demi sur mes cheveux. Je n’ai jamais utilisé de lisseur chaque jour mais occasionnellement et je me sèche parfois les cheveux au sèche-cheveux. La chaleur sur mes cheveux n’est donc pas le problème majeur. Il fut un temps, je me lavais les cheveux tous les jours ou tous les 2 jours. Ce que je ne fais plus depuis longtemps mais tout de même… cela n’a pas dû aider !

Globalement, je me suis toujours intéressé au bien-être de mes cheveux mais de loin en mettant en priorité leur aspect visuel sur le court terme.

(je vous mettrais des photos de mes cheveux pour illustrer tout ça, je n’en ai pas de très représentatives sous la main)

Les sulfates, pourquoi je m’en suis débarrassée ?

Je crois que j’avais lu un article qui mentionnait que les sulfates étaient très agressifs pour nos cheveux, j’avais également vu beaucoup de vidéos sur des nanas qui arrêtait le sulfate dans les shampoings et qui mentionnait que cela avait considérablement modifié leur fibre capillaire. J’ai donc arrêté les sulfates à mon tour, le premier mois, c’était une catastrophe, mes cheveux étaient tous poisseux… cette phase n’a pas duré bien longtemps et mes cheveux sont vite devenus plus jolis et plus doux.

Alors pour bien comprendre l’effet des suflates sur vos cheveux, je vous propose de regarder cette vidéo de La Petite Gaby, pour moi c’est clairement la papesse du cheveux naturel :

Les sulfates, c’est une poudre synthétique à base de souffre qui sert à nettoyer et permet de mousser et d’émulsionner un préparation cosmétique. Voilà, très globalement, mais si vous avez regardé la vidéo, vous aurez tout compris sur ce que sont les sulfates.

Quels sont leurs désavantages ?

  • Ils sont allergènes et irritants
  • Ils troublent notre organisme car ils sont absorbées par notre corps et passe dans notre sang
  • Ils sont a la base des détergents qu’on retrouve dans des liquides vaisselles, du coup, très agressifs
  • Ils irritent les glandes sébacées des cheveux et favorisent les cheveux gras

Comment les éviter ?

Lire les étiquettes ! Si vous avez bien regardé la vidéo de Gaby, elle vous a mentionné les sulfates à éviter dans vos produits cosmétiques. Notamment :

  • Ammonium Lauryl Sulfate
  • Ammonium Laureth Sulfate
  • Sodium Laureth Sulfate
  • Sodium Lauryl Sulfate
  • Sodium Myrth Sulfate

Ce sont les pires a éviter, pour les autres, visionnez vraiment cette vidéo qui est au top !

 

Et les silicones alors ?

Alors là on entre également dans un autre bon morceau. Encore une fois, je vous propose une vidéo de Gaby sur les silicones (elle est vraiment parfaite!) :

Comprendre rapidement de quoi il s’agit.

Ces silicones sont une chaîne d’atome oxygène, silicium qu’on retrouve aujourd’hui de partout, dans nos cosmétiques, le plastique, nos câbles, nos meubles, tout, tout, tout. Cette matière est très peu cher et cela a forcé la recherche pour intégrer un type de silicone adapté aux cheveux dans nos shampoings. Les silicones gainent vos cheveux et les rendent brillants, doux et hyper jolis. Néanmoins, le procédé de fabrication n’est pas écologique du tout et ils ne sont pas biodégradables.

Non seulement ce n’est pas écolo, mais en plus, leur effet est de courte durée sur nos cheveux. En vérité c’est même carrément un leur, cela va se colmater sur nos cheveux et donner l’impression qu’ils sont en santé. Néanmoins, c’est totalement trompe l’œil car on ne fait que caché l’état réel du cheveux, en aucun cas on ne le traite avec les silicones. Les silicones vont vraiment colmater les fissures de vos cheveux et malheureusement a force, on accumule beaucoup de silicone sur nos cheveux. Pour ainsi dire, c’est une vraie barrière entre vos cheveux et les vrais soins que vous souhaitez leur apporter. Au sein de cette prison siliconée, les cheveux vont sécher et perdre toute leur beauté…

Comment s’en débarrasser ?

Gaby vous explique précisément le procédé chimique des silicones et globalement, ce qu’elle nous dit, c’est qu’il faut absolument éviter les silicones qui ne sont pas solubles dans l’eau car ce sont ceux qui auront le plus de mal à partir. En voici la liste :

  • Diméthicone
  • Diméthiconol
  • Phényl Triméthicone
  • Amodiméthicone
  • Cyclométhicone

Pour les silicones solubles dans l’eau (qui ne sont pas pour autant plus intéressants), les voici :

  • Peg-modified Diméthicone
  • Dimethicone copolyol

Ce sont seulement qu’ils seront moins tenaces que les précédents mais à bannir tout de même.

Enfin voici la liste des silicones les plus tenaces de tous, les vraies mauvaises herbes des silicones :

  • Dimethicone
  • Dimethicone & laureth-4
  • Dimethicone & laureth-23
  • Amodimethicone
  • Amodiméthicone & isolaureth-6
  • Amodimethicone & octoxynol-4
  • Dimethiconol & TEA

Ce sont les plus difficiles à éliminer, il faudra plus d’un mois pour qu’ils soient totalement retiré de vos cheveux.

 

Comment on fait maintenant ?

Maintenant, il faut apprendre a lire une liste INCI, il s’agit de la liste d’ingrédients derrière vos produits. Parce qu’après tout ça, on en veut plus des sulfates et des silicones.

Il faut donc éviter les produits les plus agressifs et qui contiennent ces ingrédients.

  • Utilisez un shampoing doux pour vos cheveux avec des ingrédients les plus basiques possibles
  • Utiliser des produits bruts ou faits-maison : je pense notamment aux huiles végétales, gel d’aloé vera, beurre de karité et huiles essentielles. Je vous en parlerais en vidéo la semaine prochaine mais on peut faire des trucs super avec très peu de choses naturelles.
  • On lit ses étiquettes
  • On essaye de suivre les YouTubeuses et blogueuses Green qui vous donnerons pleins de conseils avisés sur tout ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *