Zéro Déchet

Pourquoi se lancer dans le Zéro Déchet ?

Le Zéro Déchet, on en entend de plus en plus parler. Ce n’est plus seulement une tendance mais un véritable phénomène de fond. Le but ? Diminuer massivement les déchets que l’on peut générer.

A savoir qu’un être humain génère en moyenne 365 kg de déchet par an.

Je vous laisse donc imaginer le carnage…

Nos déchets : la situation actuelle

Vous avez sans doute déjà entendu le terme de « 6ème ou 7ème continent » ? Si vous pensiez comme ma mère qu’il s’agit d’un nouveau continent découvert, laissez-moi vous dire que vous vous trompez. Le 6ème continent, c’est un gyre de déchets localisé dans le nord du Pacifique. Il n’est pas seul, il est accompagné de 4 autres vortex de déchets similaires à lui. Bien que le premier soit 6 fois plus grand que la France, les autres sont un peu plus petit. Le problème est grave.

Femme qui nage dans des déchets au nord de l'océan pacifique

Il faut aussi se rendre compte qu’aujourd’hui, nous prenons beaucoup plus de ressources à la Terre que ce qu’elle peut nous donner. Afin de chiffrer mes propos, aujourd’hui nous consommons plus que les 1,7ha d’espaces productifs destinés à chacun. En d’autres termes, nous vivons à crédit sur les ressources de la terre chaque année à partir de juillet. Prenons en considération le fait que la démographie est en train d’accroître grandement. A 9 milliards de terriens, notre surface disponible par personne sera de 1,3ha. La situation ne va donc pas en s’arrangeant, au contraire… On rejette de plus en plus de déchets à la mer ou dans des trous ou pas incinération et évidemment, rien de tout cela n’est durable.

Aller, un dernier petit chiffre pour la route, 99% des ressources prélevées sur la Terre deviennent des déchets en moins de 42 jours ! Vous vous rendez-compte de la vitesse du phénomène ?

Nos déchets : les solutions

Bon, maintenant qu’on s’est bien fait peur avec tout ça, sachez qu’il existe des solutions et surtout des solutions durables. On répond donc directement à la question premièrement posée « pourquoi se lancer dans le Zéro Déchet ?« . Parce que c’est une solution DU-RABLE ! Nous pouvons éliminer 95% des déchets de notre vie quotidienne en changeant simplement nos habitudes et surtout notre mode de consommation. En vérité, on ne s’en rend même plus compte, mais les déchets sont partout autour de nous. On nous pousse même à acheter ces déchets. Je m’en rend de plus en plus compte, il suffit que j’oublie mon repas cuisiné maison pour midi au boulot et là les signaux sont au rouge : salade dans du plastique, sandwich emballé et sur-emballé, couverts jetables, verres jetables, etc. Sans parler des déchets gazeux auxquels on participe, des déchets organiques qui peuvent être valorisés et évités, des déchets nucléaires, déchets chimiques et tant encore. La première règle du Zéro Déchet c’est de REFUSER ! Refuser le plastique autour de vous, ne pas le prendre quoi. En fait, on parle même de la règle des 5 R :

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Revendiquer

Je compte également vous pondre un petit billet sur le recyclage. Il est temps de redéfinir un peu ce qu’est le recyclage et quelles en sont ses limites.

Agir en direction du Zéro Déchet

Les solutions sont nombreuses ainsi que les mauvaises habitudes à changer. Pour cela j’aimerais vous proposer quelques idées d’actions à mettre en place pour vous aider. Néanmoins, je vous conseille, pour compléter mes articles et ces actions, d’acheter le livre de la Famille Zéro Déchet « Ze Guide ». C’est une vraie mine d’or ! Ils vous détaillent toutes les actions à mettre en place set by step. Sincèrement, je pense que c’est la meilleure lecture que vous pouvez faire sur le sujet, incroyablement documenté et motivant.

Je vais mois après mois vous présenter un article qui traitera de mon avancée sur le Zéro Déchet. Mes conseils et mes actions viendront en fonction du thème abordé car j’ai décider de scinder tout cela. En effet, on ne révolutionne pas son mode de consommation en deux temps trois mouvements. On y va pas à pas. Le premier pas pour nous a été les courses, ce sera donc l’objet du premier article sur le sujet. Je vous présenterais les différentes actions que vous pourrez mettre en place pour faire des courses Zéro Déchet et durables.

Je veux aussi vous parler des erreurs que l’on peut faire, des faux pas, des choses plus difficiles à changer pour nous, des déchets « inévitables », de nos échecs quoi ! Parce qu’on en parle pas assez mais réduire ses déchets, ça demande de la volonté et il faut accepter de faire des erreurs, il faut aussi ne pas s’énerver quand votre chéri(e) vous ramène un sac de course remplit de blister et plastiques. C’est dans la logique des choses, on ne peut pas aller trop vite et changer 20 ans d’habitudes de consommation en monde sans déchets.

 

2 Comment

    1. C’est prévu pour bientôt ! J’espère que je pourrais répondre à tes questions, c’est un sujet un peu difficile à traiter car cela dépend aussi de chaque commune. Il est vrai que c’est un sujet un peu flou pour beaucoup malgré tout ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *